Le cognac a arrêté sa chute
Les expéditions de cognac progressent de plus de 30% en avril, ce qui met fin à 26 mois de recul. (SO)
Entreprises innovantes
M. Boutant remettra jeudi des trophées de l'innovation à Maintenance Electronique Industrielle à Nersac, Néotech, Medigames et Virtuelle Odyssée à Angoulême. (CL)
Social
A Barbezieux chez Amcor Flexibles, la CGT organise des débrayages de 1h30 pour dénoncer un mal-être généralisé au travail. (SO, CL)
Rendez-vous
B. Romagné des DCF animera une conférence sur l'innovation demain à 18h30 à La Salamandre à Cognac. L'INDP organise jeudi 20 mai un rendez-vous sur l'art verrier au service du luxe, "Design Spirit" à 8h30 aux Quais Hennessy à Cognac. (SO)
Vie des entreprises
A Cognac, Martell a remporté jeudi le challenge interentreprises de tennis de table, devant Hennessy et Schneider. A St-Yrieix, Canal Evenement s'est imposé face à Berton Alu en finale du tournoi interentreprises de volley. L'OT du canton de La Rochefoucauld relance ses visites d'entreprises avec Pierre Concept à Chazelles (19/05), Chaignauld Textiles à La Rochefoucauld (05/06) et l'élevage de garenne à Marillac-le-Franc. A Roullet, l'association Amitié Lafarge fédère les retraités de Lafarge. Le gérant du camping de Jarnac souhaiterait acheter le terrain pour installer des mobil homes. (SO, CL)
Artisans
A Ruffec «Artisans Ruffécois Services» regroupe plusieurs corps de métiers sous la même enseigne. (CL)
Commerces
La CCI Charente lance achat-charente.com, plate-forme de cyberboutiques pour commerçants du monde physique et associations de commerçants. Braconne-Charente continue de croire en les chances d'accueillir un multiplexe CGR sur l'extension en cours de la zone des Montagnes à Champniers, dont la physionomie a été dévoilée. Six commerces et 17 logements sociaux sont prévus dans le complexe de la place Genainville à Puymoyen. A Voeuil-et-Giget, C. Breluzeau stationne son camion-pizzerias tous les mercredis. A Segonzac, les commerçants acceptent les francs du 20/05 au 20/06. A La Rochefoucauld, D. Ghédir se lance dans la «vente de listes» immobilières. (SO, CL)
Musées charentais
En 10 ans, plus de 21 millions d'euros ont été investis dans 4 musées : 9,6 millions pour le musée de la BD à Angoulême inauguré en juin, 2 millions pour les locaux angoumoisins du FRAC à Angoulême, 6 millions pour le musée des Beaux-Arts, 3,6 millions pour le musée des arts du cognac à Cognac en 2004. (SO)
Architecture angoumoisine
Les architectes angoumoisins Cohen et Béjard ont été retenus pour le projet de réaménagement de l'ancienne caserne Henri Dunant à Angoulême. Le projet d'aménagement des berges de la Charente de l'architecte J. Coulon (4 millions d'euros) a été distingué par le magazine "Le Moniteur". (SO)
Infrastructures
Le conseil général fera la fête le 20 juin pour l'ouverture des 6,2km de voie de la nouvelle portion de rocade Est d'Angoulême. (CL)
Désinvestissements publics
Le service des Douanes et des contributions directes en charge du contrôle des vins et spiritueux risque bien de disparaître de Barbezieux. La trésorerie de Segonzac fermera d'ici la fin de l'année. (SO)
Approvisionnements de la tonnellerie
En 2007 et 2008, le prix du bois vendu par l'ONF a augmenté de 10% et 20%. De quoi inciter la filière de la tonnellerie, dont les nombreux tonneliers du Cognaçais, a sécuriser leurs approvisionnements (diversifier en achetant hors de France, innover sur les techniques de chauffe, recycler...). (SO)
Personnalités charentaises
En matière de représentation salariale dans les TPE, J.-C. Audry, patron de la CGPME Charente, estime que les commissions paritaires ne sont pas nécessaires et aimerait se limiter à une mesure de l'audience syndicale. L. David, secrétaire général de la Capeb 16, quitte son poste pour occuper les mêmes fonctions en Gironde. L'association Léon 16 s'estime légitimée par l'affaire "Neilz", du nom du greffier du tribunal de commerce de Cognac poursuivi pour fraudes présumées. (CL, SO)
Charente aux ailes coupées
Le syndicat mixte des aéroports de Charente n'accepte pas de mettre au-delà des 225.000 euros initialement prévus dans le projet de liaisons aériennes "Cityline" au départ de l'aéroport de Brie-Champniers (liaisons vers Lyon, Marseille et Londres). Les collectivités qui y siègent refusent surtout de prendre en charge l'éventuel déficit d'exploitation, évaluant le risque financier à 2 millions d'euros sur 5 mois d'exploitation. La CCI évoque un risque de déficit maximal de 700.000 euros, et craint que le projet n'aboutisse plus. (SO, CL)