Dimanche 02 Juin 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 20/05/09

Services et gestion
Repentis fiscaux .
- Bercy a enregistré 220 demandes de régularisation de contribuables possédant des comptes non déclarés dans des paradis fiscaux depuis l'entrée en vigueur le 20 avril d'une procédure de clémence. En année normale, 5 dossiers de ce type sont traités par les services fiscaux.(Echos, Tribune, Figaro)
Rémunérations des dirigeants .

- Le comité des sages sur les rémunérations des dirigeants de grandes entreprises va être installé aujourd'hui. Ses avis seront confidentiels et il ne pourra pas s'autosaisir.(Echos, Tribune, Figaro)
Le statut d'autoentrepreneur fait débat .

- Les chiffres de la création d'entreprise ont doublé en avril à cause des autoentrepreneurs se félicite Christine Lagarde. Mais l'autoentrepreneur n'est pas un statut et ne peut pas être assimilé à une véritable entreprise. Si l'on considère la définition que donnait l'Insee de la création d'entreprise avant janvier 2009, le nombre d'entreprises créées est en forte chute.(Echos)
Les pharmacies doivent être gérées par des pharmaciens .

- La Cour de justice européenne donne raison à la France sommée par la commission européene d'autoriser l'ouverture du capital des pharmacies à des non pharmaciens. Elle estime notamment qu'un médicament n'est pas une marchandise comme une autre.(Echos, Figaro)
Doute syndical sur la loi sur le travail dominical .

- Le projet de loi sur le travail dominical suscite l'hostilité des syndicats qui ne croient pas notamment au principe du volontariat prévu dans le texte. Les salariés doivent donner leur accord explicite pour travailler le dimanche.(Echos)
Seuil d'une offre publique obligatoire .

- L'AMF et le Trésor ont lancé hier une consultation pour recueillir des avis sur le projet de relever le seuil à partir duquel il est obligatoire de déclarer une offre publique sur une société cotée.(Tribune)
 
Tendances  
Endettement des ménages .

- Selon la Banque de France le rapport de la dette des ménages par rapport à leur revenu disponible a augmenté l'an dernier pour atteindre 74,4% contre 71,7% en 2007.(Echos, Tribune, Figaro)
Chute des offres d'emploi des cadres .

- Le nombre d'offres d'emploi de cadres a baissé en avril pour le 6ème mois consécutif. La chute est de 40% par rapport au mois d'avril 2008. Tous les métiers sont affectés.(Figaro, Echos)
La hausse du pétrole s'accélère .

- Le cours du pétrole a franchi hier la barre des 60 dollars le baril retrouvant son niveau de novembre. L'évolution des cours du pétrole de ces dernières semaines est désormais en adéquation avec l'évolution des marchés boursiers qui eux aussi sont à la hausse. Une situation inédite dans un contexte de baisse de la demande et de stocks importants.(Tribune)
Plan américain pour l'automobile .

- Barack Obama a fixé à l'industrie automobile américaine un objectif de réduction de 30% de réduction des émissions de CO2 pour les voitures d'ici 2016, notamment grâce à des mesures drastiques de réduction de consommation de carburant.(Echos, Figaro, Tribune)
 
Affaires  
1ères pertes pour Air France-KLM .

- Pour la première fois depuis la fusion entre Air France et KLM, le groupe affiche une perte de 814 millions d'euros pour son exercice 2008-2009. Il ne devrait pas retrouver la rentabilité avant deux ans.(Echos, Tribune, Figaro)
 
 L'info

Le débat 
Le modèle de la Silicon Valley
Et si notre salut, face à la crise, venait de la Silicon Valley??Correspondant des ?Echos? à?Palo Alto, Michel Ktitareff pose la question dans l'édition du 15?mai. Et son argumentation tient en deux points.?D'une part avec seulement 7 millions d'habitants mais 437?milliards de dollars de revenu, la Silicon Valley est virtuellement la dixième économie de la planète devant le...?Brésil ! Une reprise dans cette zone qui réalise plus de la moitié de ses activités hors des USA pourrait donc ?contaminer? positivement le reste de la planète...?D'autant que, et c'est le deuxième argument de MIchel Ktitareff, les Cisco, Intel ou Google se préparent activement pour la reprise et mettent en oeuvre des programmes très charpentés destinés à les rendre plus compétitifs pour le jour J.??Leur politique s'articule selon trois axes.?D'abord, redistribution de leurs ressources sur les marchés porteurs : ainsi Cisco va repositionner 20% de ses cadres dirigeants en Inde d'ici l'an prochain Puis investissement dans un ?supply chain? ultra performant (Cisco a divisé ses stocks par quatre et Apple propose un suivi minute par minute de ses livraisons).?Enfin, Recherche et Développement : la plupart des sociétés de la Silicon Valley ont maintenu, voire accru leurs budgets R&D malgré la crise.?Et c'est peut-être en réalité par là que la Silicon Valley peut ?sauver? le monde de la crise.?En donnant le bon exemple d'une politique active de préparation de l'après-crise...
 

Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn