Mercredi 29 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 21/01/10

Thales Avionics : suppression de postes au Haillan
L'unité Thales Avionics du Haillan (spécialisé dans l'informatisation des cockpits) va devoir supprimer 90 postes de production d'ici à trois ans. L'unité, qui compte un millier de salariés, dont deux tiers d'ingénieurs, a travaillé sur des avions Airbus, Sukhoi, l'Airbus A400M, Rafale, l'hélicoptère d'assaut Tigre et le NH90 européen. Des projets de recherche sont en cours avec la PME bordelaise Stantum, pour mettre au point des écrans tactiles. (SO pages 10 et 11)

Manutran's en observation jusqu'au 20 juillet
La première chambre du tribunal de commerce de Bordeaux a accepté la demande de sauvegarde formulée par la Société nouvelle Manutran's (ZI de fret de Bruges). Cela va permettre à la société d'obtenir un gel provisoire de ces créances pour rééchelonement. Une période d'observation de six mois est accordée jusqu'au 20 juillet. (SO33 page 14)

RÉGION 
  Sud Ouest : bilan 2009 et projets
La Sapeso, société éditrice du quotidien Sud Ouest, a enregistré une baisse de 6 millions d'euros de son chiffre d'affaires en 2009, à 159 millions d'euros. Son excédent brut d'exploitation a doublé. En 2010, la Sapeso table sur de nombreux projets : réorganisation du service abonnement, nouvelles offres de régie publicitaire, arrivée de nouveaux chroniqueurs, nouvelle version du site Internet? (SO page 4)

Pôle Emploi s'est renforcé
En Aquitaine, Pôle Emploi s'est renforcé avec 128 agents de plus, CDI, CDD et contrats aidés selon Laurent Wauquiez, secrétaire d'Etat à l'Emploi. (SO page 7)

Emploi dans l'industrie
Selon les chiffres de l'Insee présentés lors des états généraux de l'industrie en Aquitaine, la région comptait en 2007 quelque 150.000 emplois salariés dans l'industrie, soit 3,9% de moins qu'en 2000. (SO page 10)

Pôle Sud Ouest de France 3
Gérard Vallès prend la direction du pôle Sud-Ouest de France3. (DM47 page 8)

Dordogne 
  Le couteau de Nontron primé
La coutellerie de Nontron a obtenu le premier prix des Trophées aquitains de design industriel pour un couteau créé par Christian Ghion. Ce couteau à manche d'ébène et à l'élégante simplicité, sera décliné en pliant et en gamme de table. Les premiers exemplaires de série devraient sortir en février. l'unité compte 16 personnes. Les lames sont forgées en Aveyron, mais le manche et tout le travail de montage e fait à Nontron. La coutellerie appartient au groupe des Forges de Laguiole. (SO page 10)

Nouveau directeur scientifique pour Lascaux
Frédéric Mitterrand devrait visiter aujourd'hui la grotte de Lascaux et annoncer la mise en place d'un nouveau conseil scientifique pour la grotte, dirigé par le paléanthropologue Yves Coppens. (DL page 9)

Le golf de Périgueux restera municipal
La Ville va signer une convention avec l'association gestionnaire du golf de Périgueux, lequel restera donc public, de quoi permettre des tarifs moins élevés que dans le privé et préférentiels pour les Périgourdins. Le golf recevra 40.000 euros de subvention municipale cette année et en 2011 (contre 23.000 euros l'an dernier). (DL page 6)

Pour garder la maison de retraite
Un collectif pour le maintien de la maison de retraite Jean-Gallet à Coulounieix-Chamiers a été constitué. En une semaine, 500 signatures ont étéb collectées. L'EHPAD en question a fini l'année 2009 avec plus d'un million d'euros de déficit, ce qui obère son avenir craignent les membres du collectif. (SO24 page 17 - DL page 7)

Modèle québecois pour le lait
Quatre éleveurs laitiers québecois étaient hier à Bergerac dans le cadre d'une tournée nationale organisée par l'Apli pour promouvoir le modèle de fixation des prix du lait par la base qui existe au Canada et qui permet aux éleveurs de vivre décemment de leur production sans une once de subvention publique. Si rien ne bouge d'ici le salon de l'Agriculture, les éleveurs français pourraient décider de relancer le mouvement de grève. (SO24 page 24)

Social en Dordogne
Christian Rebière, premier fédéral de la CGT 24, fait le point sur la mobilisation de la fonction publique prévue aujourd'hui. Il rappelle que son syndicat s'engage aussi de plus en plus dans le secteur privé. Pour montrer que la crise n'est pas finie, il cite les cas d'Albany (88 emplois supprimés à Ribérac) et de Marbot-Bata (chaussures, en cours de fermeture à Neuvic), "qui n'en finit pas de mourir depuis plus de 25 ans pour le plus grand profit des multinationales comme le montre notre livre-étude de l'Institut d'histoire sociale". (DL page 4)

Justice
Une chef d'entreprise qui avait une société de transport ambulancier à Hautefort qui a été liquidée en avril, comparaissait hier devant le tribunal correctionnel de Périgueux, pour différentes irrégularités de gestion (travail dissimulé, harcèlement moral, fraude CPAM...). Réquisitions : 8 mois de prison avec sursis, au moins 10.000 euros d'amende et interdiction de gérer. La défense plaide la nullité. Délibéré au 17/02. (DL page 9)

Commerces en Dordogne
A Notre-Dame-de-Sanilhac, le magasin "Super U" devrait ouvrir au plus tard en janvier 2011. (SO24 page 18)

Gironde 
  Inno'Vin relancé
Le projet de pôle de compétitivité Inno'Vin est relancé avec l'embauche d'un directeur (Gilles Brianceau) et un financement de 100.000 euros, assuré à 90% par la Région. Son objectif est de "faire travailler ensemble les mondes de la recherche d'un côté et de l'innovation dans les entreprises de l'autre", explique Christian Delpeuch, président de l'institut des sciences de la vigne et du vin et d'Inno Vin. (SO33 page 15)

CDiscount dépasse le milliard d'euros
CDiscount (filiale de Casino) a dépassé un niveau de chiffre d'affaires d'un milliard d'euros. (SO page 11)

Rencontres mondiales du logiciel libre à Bx en juillet
Les Rencontres mondiales du logiciel libre se tiendront du 6 au 11 juillet. Plus de 5.000 personnes sont attendues à cette manifestation qui bénéficie d'un budget de 300.000 euros dont près de la moitié est apportée par la CUB, le Département et la Région. (SO33 page 14)

Immobilier en Gironde
A Bruges, entre le centre-ville et le quartier du Tasta, 700 à 800 logements vont être construits. Les promoteurs immobiliers doivent signer cette semaine la vente des terrains avec les propriétaires. (SO33 page 20)

Un coach pour les restaurants
Le restaurateur Jean-Paul Ampre (de Chambéry) propose du coaching auprès de ses collègues indépendants pour les aider à booster leur activité. (SO33 page 24d)

Observatoire de l'immobilier de Bordeaux
Valery Carron, directeur de l'agence bordelaise de BNP-Real Estate, a été élu président de l'Observatoire de l'immobilier de Bordeaux. (SO page 11)

Landes 
  Relatif optimisme pour le thermalisme dacquois
Les dirigeants des établissements thermaux ont noté une nouvelle baisse de 3,2% de la clientèle en 2009. Ils espèrent beaucoup en 2010 de l'impact des études sur les bienfaits du thermalisme, parues il y a quelques mois et de l'arrivée des papys-boomers qui entament leur retraite. (SO40 page 16 (Dax))

55 logements sociaux à Mont-de-Marsan
55 logements ont été livrés par l'office public d'habitation des Landes au quartier Bosquet. Ils ont coûté 3,5 millions d'euros et entrent dans une opération de construction de 125 logements en location et en accession à la propriété. (SO40 page 16 (Mont-de-Marsan))

Commerces et entreprises
A Herm, Bernard Laurendeau de Juniac a créé son atelier de biographe privé. A Montaut, Fanny Larrère a ouvert son salon de coiffure à l'enseigne Lumin'Hair. (SO40 pages 17 (Dax) et 25)

Lot-et-Garonne 
  Changement de préfet
Lionel Beffre va prochainement quitter Agen pour Chartres. Il sera remplacé par Bernard Schmelz, administrateur civil au ministère de l'Intérieur. (SO47 page 13 - DM47 page 18)

2009 en 47 selon l'Urssaf
L'Urssaf a présenté ses chiffres pour l'année passée. Elle a collecté 626 millions d'euros, soit 18 millions d'euros de moins qu'en 2008. L'emploi salarié a baissé de 3,2% dans le département et les demandes de délais de paiement ont augmenté de 51%. Le salaire net mensuel s'élève à 1.771 euros, contre 1.992 en Aquitaine. Enfin, les délais de remboursement à certaines catégories se sont allongés en raison de problèmes informatiques. (SO47 page 15 - DM47 page 31)

Une journée et une exposition pour la prune
La quarantième journée de la prune se déroulera aujourd'hui à Sainte-Livrade. Les pruniculteurs examineront les conséquences de la modification de la PAC en 2013. A cette occasion, les établissements CMV, spécialisés dans la construction de machines pour les traitements après récolte, exposeront leurs nouveautés. (SO47 page 13 - DM47 page 24)

Les Abeilles, une nouvelle monnaie dans le Villeneuvois
L'association Agir pour le vivant vient d'émettre pour 8.000 euros d'Abeilles, une monnaie locale uniquement valable pour les adhérents de l'association et dans un réseau de commerçants et producteurs respectueux de l'environnement sélectionnés. Cette monnaie a pour finalité d'aider les producteurs locaux. (SO47 page 13)

Les Verreries de Vianne à l'arrêt
Faute de commandes, les fours des Verreries de Vianne vont s'éteindre. Bernard Bonamie, le repreneur, espère de nouvelles commandes. (SO47 page 13)

Nérac : Pôle Emploi joue la proximité
Pôle Emploi a signé une convention de partenariat avec les Relais de services publics du Pays d'Albret. Les demandeurs d'emploi n'auront plus à se déplacer pour leurs formalités. (SO47 page 21)

Pyrénées-Atlantiques 
  43.072 habitants de plus dans le département
L'Insee a publié les chiffres de la population : le département compte 643.090 habitants en 2007, soit 43.000 de plus qu'en 1999, soit une hausse de 7,7% en huit ans. En Béarn, Pau a gagné 6.246 habitants et la commune de Nousty a progressé de 61% (1.191 habitants). (RP64 pages 2 et 3)

Règler les litiges
La chambre d'arbitrage et de règlement négocié des litiges économiques en Béarn (Carbileb) vient d'être créée à l'initiative de la CCI de Pau. Son objectif est d'offrir une alternative aux professionnels indépendants et aux entreprises concernant le règlement des litiges. Tél. : 05.59.82.51.05. (SO page 10)

Pau : une immense solderie
Sold'Expau ouvre ses portes de vendredi à dimanche au parc des expositions. Une centaine d'exposants attendent plus de 20.000 acheteurs. (RP64 page 10)

Pau : 2 professeurs de l'ESC au tribunal administratif
Deux professeurs de l'ESC demandent la suspension de leur révocation par la direction de l'ESC Pau. Ils entendent également, lors de l'audience de cet après-midi, dénoncer certaines pratiques au sein de l'établissement . (RP64 page 6 - SO 64 Béarn page 13)

Les déchets d'Orthez incinérés à Lacq
A partir de mars, les ordures ménagères orthéziennes seront incinérés à Lacq. 4.200 tonnes sont prévues en 2010 au tarif de 50 euros la tonne. (RP64 page 22 - SO 64 Béarn page 20)

Le procès de l'Udaf en appel
La cour d'appel de Pau jugera aujourd'hui les ex-dirigeants de l'Udaf, relaxés en première instance de l'accusation de détournement de fonds. (SO 64 Béarn pages 14 et 15)

Bayonne : le mariage a son salon
le douzième salon du mariage se déroulera salle Glain de vendredi à dimanche. (SO 64 Pays Basque page 18)

Des projets pour les artisans d'art de Navarrenx
Les 13 membres de l'association Art et création en Béarn des Gaves ont dressé un bon bilan de 2009 avec cinq expositions réussies. Ils projettent de les maintenir en 2010 et de créer une galerie d'art associative à Navarrenx. (SO 64 Béarn page 21)

Artisanat
A Monein, Alain Houdié a créé HA Menuiserie. (RP64 page 20)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn