Samedi 18 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 20/01/10

ON 
  Démographie picto-charentaise
Poitou-Charentes comptait au 01/01/2007 1.739.780 habitants. Dans la Vienne, deux villes dépassent les 10.000 habitants : Poitiers (89.253) et Châtellerault (33.993). Selon le rapport nombre d'étudiants/population totale, Poitiers est la première ville étudiante de France. Mais la région (49.000 étudiants), perd 650 étudiants par an. La région compte 12.972 Britanniques, 6.592 Portugais, 2.860 Marocains, 2.195 Algériens et 1.176 Belges. (CP, SO)

France 3 se réorganise
France 3 se réorganise, et supprime ses 13 directions régionales pour 24 antennes de proximité autonomes, qui sont regroupées au sein de quatre pôles. Poitou-Charentes appartiendra au pôle Sud-Ouest, dirigé depuis Bordeaux par Gérard Vallès. (CL, CP)

Prisons
Avec la réforme annoncée par la Garde des Sceaux, l'avenir des prisons de Saintes, Niort et Angoulême est en sursis. Une décision devrait être prise dans le trimestre. (CL)

Charente 
  DCNS : A. Portalis directeur
A Ruelle, André Portalis a pris lundi ses fonctions de directeur de DCNS. Il remplace Pascal Gambiez, muté à Lorient. La site charentais dépend désormais de la division sous-marins, dont la direction est centralisée à Paris. (CL, SO)

Taxe sur les enseignes
La taxe locale sur la publicité extérieure (TLPE) se met en place dans dix communes charentaises (Angoulême, Cognac, Ruffec, Soyaux, La Couronne, L'Isle-d'Espagnac, Puymoyen, Saint-Yrieix, Gond-Pontouvre, Champniers et Rouillac). La complexité de la loi et l'incompréhension des commerçants demeurent. A Angoulême, une exonération en dessous de 7m2 épargne les petits commerçants. Les Galeries Lafayette (2.700 euros) et quelques banques devront payer. Pour Leroy-Somer, la facture sera de 17.000 euros. (CL)

Festival du film francophone
Avec un trou de près de 80.000 euros pour boucler son édition 2009, l'association du festival du film francophone d'Angoulême se donne moins d'un moins pour assurer les financements de 2010. (CL, SO)

Justice
Le négociant en cognac B. Bouyer de Bassac était hier devant le tribunal correctionnel d'Angoulême, poursuivant Charente Libre pour diffamation. Le jugement sera rendu le 17/02. (CL)

Université des eaux-de-vie
L'université des eaux-de-vie de Segonzac accueillait lundi sa 22e promotion, avec notamment 4 Chinois et 2 Russes. (CL)

International Cognac Summit
L'International Cognac Summit, concours de cocktails à base de cognac, s'est tenu en début de semaine. Le résultat des travaux sera présenté ce matin au Bnic. (CL, SO)

Emploi
A Cognac, la directrice de Pôle Emploi, Valérie Daunas, organisait une rencontre avec les parents de chercheurs d'emploi sur l'insertion professionnelle. (SO))

Commerces et entreprises
A Barbezieux, le centre Leclerc agrandi, doté d'une parapharmacie et d'un espace culturel de 800m2, ouvrira le 2/02. (CL)

Services de l'Etat en Charente
La réforme générale des politiques publiques réorganise les services de l'Etat. La Direction départementale du territoire regroupe l'ancienne DDE et l'ancienne DDAF. Son directeur est Eric Cambon de Lavalette (300 fonctionnaires). La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations regroupe la direction des services vétérinaires, Jeunesse et sports, les Affaires sanitaires et sociales (en partie), la direction de la Concurrence et de la Consommation (en partie), la Délégation aux droits de la femme. Elle est dirigée par Jacques Parodi (100 fonctionnaires). Certains bâtiments vont être mis en vente par l'Etat (notamment la DDJS rue de Bordeaux?). (CL, SO)

Les communes tiennent à leur logo
Certaines communes du Grand-Angoulême (La Couronne, Puymoyen, Saint-Yrieix, Champniers, L'Isle-d'Espagnac) viennent de changer leur logo. Le nouveau logo a coûté 1.600 euros à La Couronne, 1.000 euros à Saint-Yrieix, 1.200 euros pour Champniers. (CL)

Infrastructures
La base opérationelle des recherches archéologiques sur le chantier de la LGV Tours-Bordeaux s'installera à L'Isle-d'Espagnac. Plus de 200 archéologues interviendront pour un budget de 9 millions d'euros. La mairie de Saint-Yrieix a renouvelé son contrat de concession avec GrDF, pour une durée de trente ans. En 2008, sur Saint-Yrieix, GrDF a investi 236.000 euros pour un réseau de canalisations de 56km et 1.600 clients, particuliers et entreprises. (SO, CL)

Investissements publics
Le service de collecte et de traitement des déchets ménagers Calitom a voté son budget 2010 (60 pour, 49 contre, 8 votes blancs). L'hôpital de Barbezieux devrait récupérer le scanner qu'il partage avec Jonzac. A Mansle, le chgantier des «Jardins d'Iroise» commence : cette nouvelle maison de retraite comptera 76 places. (SO, CL)

Immobilier
A Mansle, en face de la future maison de retraite (voir «Investissements publics»), une cité HLM avec 56 logements «haute qualité environnementale» va être construite par la société HLM privée Le Foyer. (CL)

Charente-Maritime 
  DEM Atlantique : après l'incendie
Après l'incendie survenu lundi, l'usine rochelaise de conditionnement de crustacés DEM Atlantique est détruite à 100%. Placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de La Rochelle, l'entreprise avait connu une bonne année 2009 (CA de 20 millions d'euros) et ce redressement devait s'achever à l'automne 2011. Des mesures de chômage technique sont envisagées et le PDG de l'entreprise est en quête d'un nouveau bâtiment. (SO)

Ports de pêche
Seul le port de pêche de la Cotinière a connu une hausse de son activité en 2009 (+0,58% avec un CA de 22,9 millions d'euros). A La Rochelle et à Royan, la baisse du chiffre d'affaires est importante (-27% pour le premier, -6,6% pour le second). (SO)

Grand port maritime de La Rochelle
Nicolas Gauthier sera nommé directeur du Grand port maritime de La Rochelle avant le 1er février. Il ne manque plus que le décret du président de la République pour que cette nomination soit officielle. (SO)

La CCIRS aide Haïti
Le président de la CCI de Rochefort-Saintonge a annoncé lundi soir que la chambre consulaire enverrait un chèque pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti. (SO)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce a prononcé la liquidation de Aqua Resort de Nérac (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Le Domaine des Gentianes (La Rochelle,exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Le Domaine des Oyats (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Château de Locqueran (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Quiétude Termalia (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Quiétude Le Birdie (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Domaine de l'Emeraude (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Nontron Exploitation (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Les Trois Vallées (La Rochelle, hôtel de tourisme sans restauration), Le Mariale (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), Les Cottages du Lac (La Rochelle, exploitation et gestion d'une résidence de tourisme), SCI Quiétude Pierre III (La Rochelle), SCI Quiétude Pierre IV (La Rochelle), Patrick Geneau (Mazeray, menuiserie, agencement, maçonnerie, électricité), Seck Bebacar Loué (Saintes, pose de bandes de oints de plaques), Jérôme Nadaud (Bois, tri, évacuation et revalorisation de déchets de chantier), Sarl Charente Energie Systèmes (Saint-Georges-des-Coteaux, matériel thermodynamique), Michaël Bizet (Tonnay-Boutonne). (Le Littoral de la Charente-Maritime, 15/01)

Pour une communauté d'agglomération de Saintes
Jean Rouger, maire de Saintes et président de la CdC du Pays Santon, se démène pour créer une communauté d'agglomération en 2011. Il a pris de nombreux contacts avec les présidents des CdC voisines. (SO)

Immobilier
Cinq projets immobiliers sont actuellement en cours à La Jarrie : un lotissement communal (16 parcelles), le clos du Moulin d'amour (60 lots), un programme rue de Nuaillé (35 maisons), un route de la Bataille (7 lots) et au hameau de Chassagné (7 lots également). (SO)

Deux-Sèvres 
  Bilan économique à Ste-Verge
La municipalité de Sainte-Verge a invité les acteurs économiques à venir faire le bilan de leurs activités. Le directeur du centre Leclerc a évoqué les futures ouvertures prévues en juin et ses difficultés à recruter du personnel masculin. M. Bichon, du Crédit Agricole, a fait le point sur la situation, estimant que la crise financièe était passée. (NR)

Ventes automobiles
Les ventes de voitures neuves ont progressé de 14,16% l'an dernier en Deux-Sèvres. Renault et PSA représentent 57,18% de parts de marché dans le département. Les concessions s'attendent à un exercice 2010 «compliqué». Par ailleurs, le marché des véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes a plongé l'an passé de 21% dans les Deux-Sèvres. (NR)

Commerces et entreprises
La ville de Parthenay compte 142 chambres d'hôtel. Le prix moyen de la nuit dans la ville est de 53,50 euros. L'hôtel Le Saint-Jacques (46 chambres) fêtera samedi ses trente ans. A Saint-Pardoux, Christian Bonnet est artisan menuisier. (NR)

Investissements publics
La nouvelle piscine de la CAN, à Mauzé, doit ouvrir cet été. Elle représente un investissement de 6,36 millions d'euros. (NR)

Infrastructures
La déviation de Brion est de nouveau retardée : un recours judiciaire a été déposé concernant une voie d'accès à Saint-Martin-de-Sanzay. (NR)

Immobilier
A Luché-Thouarsais, un nouveau lotissement (Les Ouches) est prévu pour 2010, avec la création de 7 parcelles. (NR)

Vienne 
  Fonderie du Poitou Alu
Selon Force ouvrière, 49 départs de salariés ont eu lieu en 2009 à la Fonderie du Poitou Alu, sans être remplacés. Le PDG estime qu'il n'y a rien d'illégal et que ces départs n'ont pas été compensés par la crise et un besoin moindre en effectif. (CP, NR)

Systaic : Abelin prudent
Le maire de Châtellerault Jean-Pierre Abelin reste prudent quant aux rumeurs d'installation de la société Systaic (photovoltaïque) dans sa ville, qui permettrait de créer 80 emplois. (CP, NR)

CTP chez Fabris : résultats décevants
Selon Anne Brunel, chef de projet du contrat de transition professionnelle (CTP), sur les 259 salariés de Fabris qui ont signé le CTP en juillet dernier, seuls «26 ont été reclassés suite à la signature d'un contrat de travail ou d'une création d'entreprise». (CP)

Habitat 86 veut modérer ses loyers
Habitat 86, premier bailleur social de Poitou-Charentes avec un patrimoine de 12.000 logements répartis sur 209 communes de la Vienne, veut modérer sa hausse des loyers (environ 1%). (NR, CP)

Forum des métiers
160 élèves de 4e et 700 élèves de seconde ont participé hier au Forum des métiers à Châtelerault. (CP)

Commerces et entreprises
Le magasin Connexion de Poitiers a été liquidé et ferme. L'hôtel Campanile fait peau neuve. Les travaux de rénovation de la façade doivent être achevés en mai. (NR)

Immobilier
A Vouneuil-sous-Biard, le projet de construction de l'Ilot des Cèdres a été validé. La SEP a été choisie comme concessionnaire pour 53 logements. (CP, NR)

Tribunal de commerce
Le tribunal de commerce de Poitiers a prononcé les liquidations de : Télémag (Poitiers, radio, télévision), Jardin d'Antan (Bournand, restaurant-bar-traiteur), Hydro lac énergies (Gouex, énergies renouvelables), ATM (Montmorillon, production et vente de viandes), Sébastien Conade (Poitiers, terrassement), Martine Joubin (Loudun, négoce de produits diététiques), La promenade (La Roche-Posay, bar-brasserie), Auto Vitrage Service (Poitriers, automobile), Kathleen Paillard (Châtellerault, cadeaux, décoration de la maison), Christophe Aderogba (Poitiers, hôtel, restaurant), Acrylle (Châtellerault, carrosserie, peinture), La Cucaracha (Poitiers, restaurant). Redressements : L'Eclipse (Poitiers, discothèque), ABI (Naintré, restaurant), SMTS (Poitiers, travaux de serrurerie), Guitonneau (Jouhet, électricité, chauffage), BF Café (Vivonne, brasserie), Kacou Sacohon (Poitiers, vente de cosmétiques), CTV (Migné-Auxances, chauffage thermodynamique) et Rodolphe Kobiera (Frozes, dépanneur multiservices). (CP)

Investissements publics
L'école de Savigné s'équipe de matériel informatique pour 16.000 euros. Une subvention de 9.000 euros de l'Etat a été attribuée. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn