Dimanche 19 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 24/03/2010

Sogerma choisit Creuzet sur l'A350
Sogerma à Rochefort a choisi Creuzet Aéronautique à Marmande (Lot-et-Garonne) comme sous-traitant sur la production de la case de train du futur long courrier moyen porteur A350, dont la 1ère livraison est prévue pour 2013. Creuzet a en effet su présenter une solution innovante, en une seule pièce au lieu de deux, grâce à un alliage aluminium-lithium. Un marché de 16 millions d'euros. (SO)

Etalmobil vise de nouveaux clients
Toujours en période d'observation, Etalmobil (camions-magasins à Châtillon-sur-Thouet) a organisé cette semaine un salon pour fidéliser sa clientèle et conquérir de nouveaux marchés. Bien que le niveau d'activité soit en baisse par rapport à il y a quelques années, il reste satisfaisant selon la direction. (NR)

RÉGION 
  Marais poitevin site identitaire
Depuis 3 ans, Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres ont dépassé les clivages administratifs pour élaborer une promotion spécifique du Marais Poitevin. La promotion se fera cette année autour de 3 thèmes : escapades de caractère, vacances de ressourcement et vacances à vélo. (CO)

Le blues des pompistes indépendants
Les 6.000 derniers pompistes indépendants tirent la sonnette d'alarme : leur profession va disparaître du fait de nouvelles normes environnementales draconiennes, applicables au 31/12/2010, qui nécessitent des investissements trop lourds pour eux. (SO)

Succès de la manifestation nationale
Les manifestations contre la baisse du pouvoir d'achat, de bonnes retraites et contre les réformes sociales du gouvernement ont fortement mobilisé : plus de 10.000 personnes dans les rues à Angoulême (500 à Cognac), 5.000 à Poitiers, 4.000 à La Rochelle (1.000 à Rochefort, 1.00 à Saintes), 3.000 à Niort (600 à Thouars). (CL, CP, NR, SO)

Ecarts salariaux entre base et sommet
Les syndicats d'Heuliez demandent publiquement à Paul Quéveau d'interrompre sa démarche aux Prud'hommmes. Contestant son licenciement, l'ex-PDG réclame 450.000 euros d'indemnités, l'équivalent de 39 ans de salaire d'un ouvrier de chez Heuliez. Alors que les salariés de Schneider Electric craignent pour l'avenir des sites charentais, le salaire du PDG J.-P. Tricoire s'est élevé à 2,8 millions d'euros en 2009. (NR, CO, SO)

Charente 
  Social
Les 19 salariés du transporteur DHL ont débrayé hier à Champniers, contre les projets du repreneur, Caravelle, qui, de source syndicale, compte licencier 800 salariés sur 3.200 et remet en cause les acquis sociaux. Les négociations continuent sur le plan social de la Cepap à Roullet, la direction propose de ne licencier plus que 27 personnes au lieu de 32. (CL)

Faits divers
A Ladiville, G. et F. Montaud sont morts dans une cuve à vin, en nettoyant les lies de leur production. Les vols de métaux qui se répétaient ces derniers temps chez le recycleur Aproval à Mornac ont été solutionnés. (CL, SO)

Commerces
A Cognac, C. Nouveau a été réélu président de l'association St-Jacques Commerce Expansion, et ABF Secrétariat Services proposera des démonstrations de coaching d'affaires les 25 et 30/03. A L'Isle-d'Espagnac, le couple Bonnin de la boulangerie du Moulin d'Ardoise, vient de décrocher le label rouge sur une baguette. A Montmoreau, la société «Tud'Auto» (contrôle technique automobile) est racheté, rejoignant un groupe local possédant déjà 3 auto-bilans (à Chalais, Montbron et Chasseneuil). A Abzac, un poissonnier s'installe désormais chaque jeudi matin au marché sous les halles. (CL, SO)

Zones d'emploi
L'entreprise Sud Charente Paysage a été retenue pour végétaliser la zone d'activités Labaurie à Chalais. (CL)

Infrastructures
La mise en place à Sauvignac d'un noeud de raccordement d'abonnés permettrait de couvrir à 100% la commune en Internet haut-débit. Face au coût (80.000 euros), la commune sollicite le soutien de la CdC des 3B. St-Michel lance un million d'euros d'investissements pour embellir la rue Joseph-Chaumette. (CL, SO)

Charente-Maritime 
  Employeur condamné pour accident
L'entreprise Avi Charente (produits laitiers à Aytré) a été condamnée à une amende de 2.000 euros et son directeur à 500 euros avec sursis pour un accident de travail survenu en 2008 (deux employés victimes de brûlures, arrêts de travail de 15 et 18 jours). (SO)

Emploi dans le secteur public
Le conseil régional, la maison de l'emploi du pays rochefortais et l'Etat organisent mardi 30/03 au palais des congrès de Rochefort un forum sur les emplois dans les services publics. (SO)

Hôtellerie faiblement branchée
Le retard de l'hôtellerie départementale est manifeste sur la réservation en ligne (seuls 15% des établissements la proposent) selon une étude KPMG. (SO)

Commerces
Les commerçants de Saint-Clément-des-Baleines (île de Ré) ont pétitionné pour demander que les travaux dans le centre-bourg soient interrompus pendant les vacances de Pâques. A Saint-André-de-Lidon, une association de commerçants vient de voir le jour (président : S. Brizard). (SO)

Infrastructures
La commune de Saint-Georges-d'Oléron veut multiplier par 10 le montant du loyer du centre expérimental pédagogique en Oléron. Il y a peu de chances que le Rectorat accepte. Pour les élus oléronnais, l'augmentation du loyer est la seule manière de financer les importants travaux de l'établissement. (SO)

Deux-Sèvres 
  Rendez-vous des entrepreneurs
Samedi, la CdC Coeur de Poitou organise à Sauzé-Vaussais le 2e salon des entreprises avec 33 entreprises du territoire. Vendredi et samedi à la CCI à Niort, forum sur le développement durable en lancement de la semaine nationale dédiée. (NR)

Une semaine de blocage chez ECE
La situation est toujours bloquée à ECE (équipements électriques) à Niort. Les grévistes demandent de nouvelles propositions salariales. La direction envisage de saisir le tribunal de grande instance en référé pour obtenir la levée du blocus de l'entreprise entamé mercredi. (CO, NR)

Le Thouarsais pourrait se grouper
Le comité du bassin d'emploi du Pays Thouarsais et le centre de ressources du groupement d'employeurs ont mené une enquête sur les besoins sur le territoire thouarsais. Solutions proposées : créer un nouveau groupement d'employeurs ou s'appuyer sur ceux existant déjà (GET 79, Adéquat 79 ou Nord-Deux-Sèvres Emploi). (CO)

Commerces
L'association des commerçants du centre-ville de Niort, les Vitrines de Niort organisent une série d'animations commerciales pour Pâques. M. Chabrier vient d'ouvrir un institut de beauté à Mazières-en-Gâtine. B. Bodelet a ouvert un restaurant-salon de thé sans alcool à Bressuire. P. Morillon, ex-Camif, a investi ses indemnités de licenciement dans l'Hostellerie du Port d'Aiript qui vient de rouvrir ses portes. C. et J. Charpentier reprennent le camping de la Fragnée à Verruyes. (CO, NR)

Tribunal de commerce
Redressement judiciaire : Jacqueline Gabard, coiffure pour dames à Ménigoute, SARL Tranquillité d'Ame, maçonnerie à Cersay, SARL Cabel Guen, marchand de biens à Mazières-en-Gâtine. Conversion de redressement en liquidation : SARL G2M2C, équipements de protection professionnelle à Thouars, EURL Atlantique Piscine à Niort, SARL Tendance Décor peinture, tapisserie, revêtement à Thouars. Poursuite d'observation : SARL Niort Pizza Gold jusqu'au 11/09/10, Sarl Poitou Lavage, nettoyage de citernes à Airvault. Plan de redressement : Dany Croisier à Bessines. (CO)

Vienne 
  Créateurs soutenus en Loudunais
Dix-huit candidats à la création d'entreprise ont participé à un atelier de la création organisé par la CdC du Pays loudunais, avec les chambres consulaires, des experts-comptables et des banques. La CCI leur proposera prochainement un stage «Cinq jours pour entreprendre». (CP, NR)

Foire-expo sous chapiteau
Le parc des expositions ne pouvant plus accueillir le public pour raisons de sécurité, Capexpo, l'organisateur de la foire-expo a du engager 170.000 euros de surcoût pour faire monter 3 chapiteaux à proximité du site. Pas question de répercuter sur les exposants ou les visiteurs prévient-il. (CP, NR)

Social
Une partie des 26 salariés de l'association d'aide à domicile en milieu rural (ADMR, St-Julien-l'Ars) sera en grève cet après-midi contre l'organisation «chaotique» des plannings. (CP, NR)

Commerces
A Jardres, C. Henault a ouvert un salon de coiffure le 16/03. (CP, NR)

Infrastructures
Bonneuil-Matours souhaite conserver son pont suspendu sur la Vienne, «élément identitaire de la commune», mais le conseil général, arguant d'un surcoût de 2 millions d'euros et de contraintes spécifiques à ce type d'ouvrage (tonnage limité, pas de valorisation du passage des piétons...), prévient que cela ne pourra se faire sans un co-financement communal. Déçue par la dotation dédiée de l'ARH, la clinique de Châtellerault suspend son projet d'installation à côté de l'hôpital. (CP, NR)

Immobilier
Fac au tollé qu'a suscité la réunion de jeudi sur l'urbanisation du parc des archives départementales, Bernard Cornu, maire-adjoint pictave en charge de l'urbanisme, précise que la moitié des 4,5 hectares du parc de la Gibauderie est déjà constructible et qu'il n'est pas question de tout bétonner. (NR)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
More in this category: Actualité 23/03/2010 »
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn