Samedi 25 Mai 2024
taille du texte
   
Mardi, 23 Mars 2010 16:45

Actualité 27/11/09

Danisco et les éco-industriels utiliseront Editerr
Un logiciel créé par EDF pour permettre aux éco-industries de gérer leurs flux de déchets sera utilisé en 2010 par Danisco à Melle. Ce logiciel développé par EDF pour ses propres besoins a été mis à disposition du Pôle Eco-industries qui en fera profiter ses 583 entreprises adhérentes. (NR79)

Morille investit dans un laboratoire
Spécialiste du canard gras à Augé (Deux-Sèvres), la SARL Morille vient de se doter d'une laboratoire de 1.500 m², un investissement de plus d'un million d'euros. L'entreprise qui envisage l'abattage de volailles à façon l'an prochain, ouvrira ses portes au public ce week end et le week end prochain. (NR79 - CO)

Charente 
  Charente Développement
Charente Développement a réuni hier la quasi-totalité des présidents de communautés de communes de la Charente. La réforme de la taxe professionnelle et la réforme territoriale étaient au menu de cette réunion. Il a aussi été question de l'accès au très haut-débit par fibre optique pour les zones d'activités. (CL)

Voith Fabrics sur les pistes
L'entreprise de textiles techniques Voith Fabrics de Montbron (70 personnes, 7,5 millions d'euros de CA) réalise notamment des sangles pour l'arrêt des avions lors d'atterrissage d'urgence. (CL)

XO-Airways sérieusement en doute
Un Charentais remet en cause le sérieux de la compagnie XO-Airways, qui prévoit de mettre en place des liaisons aériennes entre l'aéroport d'Angoulême-Cognac et Dublin, Moscou, Amsterdam, Rome, Marrakech ou Porto. Il a passé des entretiens d'embauche, correspondait au profil, a été retenu mais n'a jamais été recontacté. (CL)

Gastronomie
Le salon des Gastronomades se déroule ce week-end à Angoulême. A Jarnac, deux marchés aux truffes auront lieu désormais chaque semaine, de décembre à février : les mardis et vendredis. (CL, SO)

Formation
Le salon de l'orientation Studyrama se tient demain à l'Espace Carat. Le lycée privé Ste-Marthe-Chavagne a célébré mardi la création d'un nouveau BTS dédié aux services et prestations des secteurs sanitaires et sociaux. (CL)

Commerces et entreprises
A Angoulême, le magasin Chapitre (galerie du Champ-de-Mars) n'ouvrira sans doute pas le dimanche 6/12. Les entreprises Rotoméca (Mornac) et LMP (Barbezieux) ont réalisé les ballons et filets qui seront utilisés pour les décorations de Noël à Angoulême. En décembre et janvier, les foires commerciales auront lieu cour de l'Hippodrome à Angoulême. A Confolens, le cinéma Le Capitole est en difficulé financière. La CdC est appelée à la rescousse. (CL)

Investissements publics
Calitom annonce une augmentation du ramassage et du traitement des ordures ménagères en Charente pour 2010. Il y a un an, la facture avait grimpé de 8 euros. La hausse devrait dépasser les 8 euros cette année. Jean Réverault, président de Calitom, explique cette décision et pointe du doigt deux pertes de revenus pour 2009 : l'impact de la crise sur la valorisation des matériaux (50.000 euros de moins) et la fermeture du site de Rouzède qui oblige à emmener les déchets au Vigeant (Vienne), occasionnant un surcoût de 500.000 euros. Le budget 2010 de fonctionnement de Calitom sera voté le 15 janvier. Il dépassera les 30 millions d'euros. Les investissements devraient dépasser les 6 millions. A Villebois, la mairie va être entièrement refaite pour 270.000 euros. Le stade de foot a été doté de nouveaux vestiaires (250.000 euros). Une aire de jeux pour les enfants a été installée (30.000 euros) et un terrain multisports pour les adolescents (40.000 euros). (CL, SO)

Santé
Le centre hospitalier de Girac a investi 220.000 euros pour remettre à neuf une salle d'opération en l'équipant d'un système filtrant l'air pour réduire les risques d'infection. (SO)

Charente-Maritime 
  Enjeux du secteur aérien
Alors qu'un colloque a lieu aujourd'hui à La Rochelle sur les enjeux du secteur aérien à horizon 2020 dans le département, les responsables de l'aéroport rochelais ont annoncé l'ouverture d'une ligne La Rochelle-Oslo au printemps. La compagnie low-cost Ryanair assurera cette liaison deux fois par semaine. (SO)

EADS-Sogerma s'adapte à la crise
La crise touche le site rochefortais d'EADS-Sogerma. Il a fallu réduire le recours au personnel intérimaire et freiner les embauches, l'entreprise résiste bien et une récente aide accordée par l'Etat pour la requalification de l'ancien site Zodiac permettra à l'entreprise EADS-Sogerma d'implanter une nouvel atelier. (SO)

Salon Nautic à Paris
Le salon «Nautic» se tiendra du 4 au 13/12 à Paris. (SO)

L'Hermione se dévoile
Le tableau arrière de L'Hermione, la frégate de Lafayette reconstruite à l'identique à Rochefort, est dévoilé aujourd'hui. (SO)

Social
Le mouvement de grève se poursuit au centre de traitement et de distribution du courrier de Saintes. (SO)

Commerces
A Saintes, la zone commerciale des Coteaux est désormais remplie avec l'arrivée en 2010 de Conforama et Décathlon. Ces enseignes feront construire des bâtiments THPE (très haute performance énergétique). A La Rochelle, UFC-Que Choisir part en guerre contre les prix pratiqués par la grande distribution. A Parançay, Laurent Breliaud et Thierry Grousset viennent de créer leur société de traiteur «Délices gourmands». (SO, L'Hebdo)

Deux-Sèvres 
  Ouvertures dominicales
Une réunion sur l'ouverture dominicale a eu lieu hier à la DDTE entre les différentes parties et n'a pas abouti. Pour l'instant, les commerces de détail alimentaire peuvent rester ouverts sans craindre d'être poursuivis, dans la mesure où l'arrêté préfectoral de 1967, toujours applicable, est terriblement lacunaire. A Niort, c'est l'ouverture dominicale du magasin Carrefour Market qui a relancé la polémique. (NR)

La gym en franchise
Le Niortais Pascal Marie a créé une frachise pour des cours de fitness à domicile. Il recrute des diplômés d'Etat. (CL)

DCF 79
A l'occasion de leur assemblée générale, les Dirigeants Commerciaux de France 79 ont élu leur bureau : Véronique Cousin, consultante en communication, a été élue présidente. (CO)

Rendez-vous
Paul Ariès, politologue et écrivain, animera ce soir à la Griotte à Cerizay une conférence sur le thème : «Comment en finir avec le mythe de la croissance» dans le cadre de la Quinzaine de la solidarité. Le prochain «P'tit déj CCI» aura lieu à Niort le 8/12 à 8h30 sur le thème de l'optimisation du transport et la réduction des coûts logistiques. (CO, NR)

Commerces et entreprises
Heuliez Bus (Rorthais) participe jusqu'à ce soir aux Rencontres Nationales du transport public à Nice où sont présentés les trois derniers modèles de la gamme Access'bus.Le couple Soulisse a créé à Niort en 2004 une entreprise de catering, «Sers-moi fort». Ils ont ainsi assuré la partie alimentation pour des artistes en tournée, mais aussi des réceptions pour des grandes entreprises comme L'Oréal, Eiffage... L'abattoir Sovileg à Thouars est le seul des Deux-Sèvres agréé pour le sacrifice des agneaux pour la fête musulmane de l'Aïd-el-Kébir. (CO, NR)

Investissements publics
Usseau va contracter un emprunt sur 15 ans pour acquérir des bâtiments destinés à accueillir les services techniques. Xaintray doit restaurer le clocher de son église pour 102.000 euros. Coulonges-sur-l'Autize va acheter un véhicule électrique Pélican d'Heuliez. Les travaux du marché aux bestiaux de Parthenay sont terminés. Un investissement de 1,43 millions d'euros pour sept mois de travaux afin de remettre à neuf cette importante structure. Reste maintenant à la rentabiliser en proposant des évènements pour la faire vivre : différentes foires ont été organisées en ce sens et la modernisation des marchés par l'apport de l'électronique font partie de ce processus. (CO, NR)

Infrastructures
La chambre régionale d'agriculture a signé un protocole d'accord avec RFF dans le cadre de la construction de la LGV Sud Europe-Atlantique. (NR)

Vienne 
  Savoir mieux exporter
La CCI internationale et Ubifrance ont organisé la semaine dernière à Poitiers un forum pour aider les entreprises à exporter. La région a exporté pour près de 6 milliards d'euros en 2008 (1,5 milliard pour la Vienne). (NR)

Cobaty Poitiers-Vienne
L'association Cobaty Poitiers-Vienne, qui rassemble 50 acteurs de la construction, fête ses 25 ans dans le département. Ses actions visent la formation de jeunes et adultes, l'habitat et le logement social, l'aménagement du territoire, etc. (CP)

Cap au Sud
L'association de chefs d'entreprises «Cap au Sud» de Poitiers, présidée par D. Vergnes, vise les 100 adhérents en 2010. (CP)

Le rugby mobilise les entreprises
Les dirigeants du Stade Poitevin rugby envoient 600 lettres aux entreprises locales pour espérer combler un déficit de 193.000 euros. (CP)

Commerces et entreprises
Les enseignes de pizza à domicile sont nombreuses à Poitiers : Domino's Pizza a ouvert un 2e magasin en août et un 3e est prévu début 2010. Pizza Hut a ouvert il y a trois semaines. Speed Rabbit ouvrira en janvier. La Fédération des artisans boulangers de la Vienne a remis la médaille d'argent à J. Gros (St-Jean-de-Sauves) et la broche de la boulangerie à son épouse. A Poitiers, F. Gay propose des objets d'artisanat marocain. La maison d'édition poitevine Le Lézard Noir sort 3 livres. A Chauvigny, un marché des producteurs et artisans d'art aura lieu dimanche. A Chasseneuil, les époux Mérigeault ont repris une boulangerie. (CP, NR)

Investissements publics
A Poitiers, une promenade de 800 mètres le long du Clain est en cours d'aménagement. A Montmorillon, les élus refusent l'augmentation de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères. Le Simer a proposé de relever de +8% cette redevance. (CP)

Infrastructures
L'Etat annonce le versement de 2 millions d'euros à la communauté d'agglomération de Poitiers pour les travaux de construction du viaduc de Poitiers. A Aslonnes, le collectif «Non à la LGV Poitiers-Limoges» a rassemblé plus de 600 persponnes mercredi soir contre le projet ferroviaire. (CP)
Last modified on Samedi, 27 Mars 2010 11:32
French (Fr)English (United Kingdom)

Parmi nos clients

mobileporn